World Travel Guides


Provence - Attractions


Marseille

Principale agglomération de la région et premier port français de commerce, Marseille n'a rien de vraiment pittoresque : grand centre urbain multi-ethnique, elle connaît des tensions. Mais si vous l'explorez à pied, aucune ville de Provence n'offre tant d'animation, d'odeurs, de couleurs et de lieux à visiter. L'axe principal de la ville, la Canebière, s'étend à l'est du Vieux-Port, où mouillent les bateaux depuis plus de 26 siècles. Le gros du trafic commercial a été transféré à la Joliette, mais le Vieux-Port accueille encore les pêcheurs, les plaisanciers et les ferries à destination du château d'If. Alexandre Dumas immortalisa cette forteresse du XVIe siècle transformée en prison dans Le Comte de Monte Cristo. Du côté nord du Vieux-Port, l'hôtel de ville, datant du XVIIe siècle, voisine avec le musée des Docks romains et le musée du Vieux Marseille. Au nord-ouest du quartier du Panier, le Centre de la Vieille Charité rassemble plusieurs beaux musées autour d'une impressionnante église baroque.

La plage du Prado, à 5 km au sud du centre-ville, est la principale plage de Marseille. Plus au sud, vous parvenez aux spectaculaires calanques, criques étroites flanquées de parois rocheuses escarpées. Au nord de Marseille, Aix-en-Provence, ville universitaire aux avenues ombragées, aux majestueuses places ornées de fontaines, attire de nombreux visiteurs.

La Camargue

Triangle formé par le delta du Rhône, la Camargue est une région marécageuse d'une beauté sauvage, abritant une avifaune extraordinairement riche. Le parc naturel régional de Camargue englobe presque toute la zone des marais. Si vous aimez les oiseaux, une balade dans le parc ornithologique, à Pont-de-Gau, vous comblera. A la pointe nord du delta, Arles vous plonge dans son passé de ville romaine. Le peintre Van Gogh y vécut et s'en inspira. Le village de pêcheurs des Saintes-Maries-de-la-Mer, sur la côte, est un lieu de pèlerinage pour les gitans d'Europe. Promenez-vous sur les remparts de la ville fortifiée d'Aigues-Mortes, à l'ouest du delta ; à vos pieds s'étendent les marais salants, d'une délicate couleur rose.

Antibes

Au nord-est de Cannes, la station balnéaire d'Antibes présente autant de charme que ses voisines plus importantes, la foule en moins. Flânez sur le vieux port et sur le marché provençal, qui se tient de septembre à mai dans le vieil Antibes. Faites un tour dans le fort Carré, forteresse élargie par Vauban au XVIIe siècle. De l'église de l'Immaculée-Conception, gravissez les marches conduisant au château Grimaldi, édifice datant du XIIe siècle, qui abrite le musée Picasso, consacré à l'oeuvre et à la vie du peintre. Juan-les-Pins, côté ouest du Cap d'Antibes, est un haut lieu du jazz depuis les années 20.

La haute Provence

Les Alpes du Sud dressent leurs sommets enneigés, les villages s'accrochent au versant des vallées : c'est la Provence à l'état brut, où vous n'aurez aucun mal à trouver le calme et la tranquillité. Descendez à pied ou en raft les splendides gorges du Verdon, le plus grand canyon d'Europe. Partez à la découverte du parc national du Mercantour et de son patrimoine archéologique, vaste zone protégée de 68 500 ha, parcourue par six vallées. Les vallées de Vésubie, Merveilles et Roya, au sud, sont aisément accessibles depuis la Côte d'Azur. Le parc vous offre la possibilité de pratiquer le ski, la randonnée et la descente en eaux-vives.

Les îles d'Hyères

Porquerolles (7 km de long sur 3 km de large) est l'île la plus importante de l'archipel. En hiver, elle se couvre de mimosas en fleur. Explorez-la à pied ou à bicyclette. L'île de Port-Cros (4 km sur 2,5 km), la plus petite des îles d'Hyères, abrite un parc national et une réserve marine que vous découvrirez avec masque et tuba en parcourant un sentier sous-marin. L'île du Levant doit sa célébrité à son camp de nudistes.



Hosting by: Linux Hosting
Travel Guides | Guides Site Map | Indian restaurant | Daily deals
© WorldGuides 2018. All Rights Reserved!