World Travel Guides


Guatemala


Palapas, jaranas et musique, Flores

Après 36 années de guerre civile, des accords de paix ont enfin été signés en décembre 1996 entre la guérilla et le gouvernement guatémaltèque. Refrain désormais trop connu dans cette partie du monde, les atrocités commises par les militaires et les paramilitaires ont été amnistiées. Les donneurs d'ordre et leurs sicaires peuvent parader en toute impunité, piétinant un peu plus les 200 000 morts et les milliers de disparus. A la férocité des autorités s'est ajoutée celle de la nature : tremblements de terre, éruptions volcaniques et cyclones n'ont pas épargné le Guatemala.

Ce pays n'en demeure pas moins une merveille, essentiellement grâce aux Mayas. Leurs costumes, différents dans chaque village, font de chaque marché un festival de couleurs. Ils créent un artisanat d'une grande beauté et ce sont eux qui cultivent chaque parcelle de ce pays, qu'ils soient surexploités dans les vastes fincas des gros propriétaires terriens ou qu'ils tentent de faire prospérer la petite milpa (plantation de maïs) qu'ils ont réussi à conserver en altitude. Les fabuleux vestiges de leurs ancêtres, tant à Tikal qu'à Coban, témoignent de l'ancienneté de la richesse culturelle de ce peuple.

La tension politique et la crise économique qui affectent le pays ont provoqué une dégradation des conditions générales de sécurité. Les agressions contre des touristes et les attaques à main armée de véhicules (y compris de transports publics) se sont multipliées. L'état de siège a été déclaré durant l'été 2001 dans plusieurs zones du pays à l'issue de violentes émeutes. Pour plus de détails sur les zones à risque et les conseils de prudence à respecter, consultez le site du ministère des Affaires étrangères :
www.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches



Introduction
Map
Facts for the traveller
Money & Costs
Attractions
Activities
History
Culture
Environment
Getting Around
Further reading

Hosting by: Linux Hosting
Travel Guides | Guides Site Map | Indian restaurant | Daily deals
© WorldGuides 2017. All Rights Reserved!